Différentes musées

General Patton Memorial Musée Ettelbruck

Équipement militaire des forces U.S. et allemandes. Exposition historique des événements de la Seconde Guerre Mondiale. Documentation sur la vie du Général Patton.

Musée de la bataille des ardennes 1944-1945

Le musée est consacré principalement à la terrifiante période de la Bataille des Ardennes du 16 décembre 1944 au 21 janvier 1945, jour de la libération définitive de Wiltz.Les photos exposées permettent aux visiteurs de visualiser l’attitude héroïque de tous les concernés, militaires et civils, qui ont contribué à la libération de l’Oesling et du Grand-Duché de Luxembourg.

Nationales Museum mit Mikrobrauerei und Gerberei

Dans les anciennes écuries du château, le Musée National d'Art Brassicole avec son café historique "Jhang Primus" et sa microbrasserie réjouit tous les coeurs des collectionneurs et amoureux de la bière. Sur demande visite guidée avec dégustation de bière et séminaire de brassage. Le Musée de la Tannerie met en évidence l'histoire des anciennes tanneries de Wiltz.

Victor Hugo Haus Literatur Museum

Installé dans la demeure reconstituée et habitée par le poète en 1871, ce musée, fondé en 1935 et complètement restauré à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, présente la vie de l'artiste, son oeuvre littéraire et artistique et son rayonnement dans ses relations avec le Grand-Duché de Luxembourg. Chambre avec mobilier d'époque, mannequin didactique, spectacle holgraphique, manuscrits, dessins et documents originaux, panneaux à feuilleter comme un livre-journal, éditions originales et objets souvenirs authentiques bornes informatiques interactives. 7 salles d'exposition. Bibliothèque scientifique. Boutique spécialisée.

Musée d'Histoire de la Ville de Vianden

Musée d'Histoire de la Ville de Vianden, conservant des intérieurs authentiques des XVIIIe et XIXe siècles, retraçant l'histoire millénaire de la ville et hébergeant le musée de la boulangerie et le musée du poète national Dicks.

Exposition de maquettes des vieux Châteaux-Forts du Luxembourg

Le Musée représente une exceptionnelle collection de maquettes des vieux Châteaux-Forts du Luxembourg.

Musée de la bataille des ardennes Clervaux

Collection de documents, d'uniformes et d'armes utilisées de la bataille des Ardennes. Le 9 septembre 1944, les troupes américaines libèrent la ville de Pétange, le 10 septembre la capitale, puis le reste du pays. Le 16 décembre, Hitler tente une nouvelle attaque sur les Ardennes Luxembourgeoises pour atteindre le port d'Anvers, mais la résistance des troupes américaines conduit à la grande bataille des Ardennes. Le 12 février, le Luxembourg redevient définitivement un pays libre.

Musée de jouet 

Cette exposition privée est un paradis pour petits et grands. Vous y découvrirez une exposition de trains, voitures, soldats de plomb, poupées et autres jouets d'antan. Visite sur rendez-vous seulement.

The Family of Man

La collection The Family of Man se compose de 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays, rassemblées par Edward Steichen pour le Museum of Modern Art de New York (MoMA). Présentée pour la première fois en 1955, l’exposition se veut un manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d’après-guerre. Les images d’auteurs tels que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Dorothea Lange, Robert Doisneau, August Sander, Ansel Adams, … sont mises en scène d’une manière moderniste et spectaculaire.

musés de l´Histoire de la brasserie de diekirch

Collection privée retraçant l’évolution publicitaire de la Brasserie de Diekirch sur plus d’un siècle. Exposition de 1000 pièces (boîtes d’allumettes, enseignes lumineuses, verres, lithographies, marmorites, ...).

Le musée national d'histoire militaire de Diekirch

Le musée national d'histoire militaire de Diekirch raconte l'histoire de la bataille de Bulge (1944-1945). Certains des principaux objets exposés sont des modèles grandeur nature détaillés qui donnent une vision claire des difficultés rencontrées par les soldats et les civils. De plus, il y a des expositions permanentes consacrées à l'armée luxembourgeoise, aux soldats alliés durant les deux guerres mondiales et à la guerre de Corée. Il existe une grande collection d’équipements militaires, de véhicules, de documents, de photos, de cartes, d’articles personnels, etc.

Museum der Poststation und Museum für Schreibutensilien

Musée du Relais Postal

L’ancien relais postal du XVIe siècle retrouve sa vocation d’origine : une auberge où l’on pouvait se restaurer, se reposer et changer les chevaux. Le Musée retrace l’histoire de la merveilleuse épopée des courriers royaux et impériaux transportés d'Anvers à Rome.

Musée des écritoires

Ce musée se consacre principalement aux instruments d’écriture et à leur évolution au fil du temps. Disposés par styles, matériaux ou thèmes, les objets sont accompagnés d’une multitude d’illustrations retraçant les différentes époques de l’histoire.

LE MUSEE DU MOULIN À EAU

Ce musée vous propose une intéressante exposition sur le fonctionnement et les équipements d’un ancien moulin à eau millénaire.